mercredi 1 février 2012

LA POUDREUSE DE LA SAISON !!!

Hier mardi, il est tombé une trentaine de cm, pratiquement sans vent (10 km/h). Le BRA indique un risque de niveau 2 en-dessous de 2300 - 2400 m. Pour aujourd'hui, Météo France annonce des éclaircies en matinée, puis grand soleil dans l'après midi, mais plutôt en Savoie qu'en Hte Savoie où le ciel risque de rester un peu encombré. Qu'importe, c'est l'occasion à ne pas rater, je pose une journée de congé !
N'ayant pas envie de passer plusieurs heures sur la route (surtout dans les gorges de l'Arly où un 4x4 s'est récemment fait aplatir par un cailloux de quelques 20 tonnes !), je décline l'invitation de Seb qui va skier avec la "star" de Skitour (pour la Savoie), l'homme qui skie tous les jours ou presque: Véloski. Ils vont à la Dent du Corbeau, un "petit" sommet de la Lauzière, avec 1800 m de D+ tout de même, la majeure partie en forêt.
Je préfère aller découvrir ma nouvelle région, et surtout la fameuse forêt d'épicéa de la Tête d'Armancette avec laquelle j'ai un compte à régler depuis le 21 janvier dernier où la couche de neige fraîche était tellement importante que je n'ai pas pu y faire un seul virage !!!
Me re-voici donc ce matin au parking de la Frasse, à 9h: le thermomètre indique -9° !
La neige est d'une légèreté rare, et de plus la trace a été "entretenue". J'avance donc assez facilement.
Quel étrange panneau !
En fait il faut comprendre "chemin réservé aux 4x4 des proprios des chalets situés 200 m + loin"

 
Je traverse la forêt.

Cristaux
Le Mt Joly
 

Attention, chute de neige !
 


A la sortie de la forêt, je découvre la pente finale, douce, parsemée de petits sapins, et dominée par les Dômes de Miage.
A la sortie de la forêt, un coup d'oeil en arrière
 

Au loin, l'Aiguille de la Pennaz
Dômes de Miage et La Bérangère
A gauche, le sommet du Monthieu
 
Malheureusement, le soleil commence à chauffer et je n'ose pas prendre le temps d'aller jusqu'au sommet du Monthieu. Je stoppe donc sur l'arête entre la Tête d'Armancette et Le Monthieu, aux environs de 2170 - 2180 m.
De l'autre côté de l'arête, les chalets du Truc, bientôt noyés dans les nuages
Un petit air d'Everest pour la reine des lieux, l'Aiguille de Bionnassay
Le col de Tricot et la face Ouest de la Pointe Inf. de Tricot
 J'enlève les peaux de phoque, avale en vitesse quelques fruits secs et quelques gorgées de thé, et zou, c'est parti pour une première descente (en vidéo). Cette neige est un vrai régal. Sur les images, pour bien se rendre compte du plaisir, il faut savoir que lorsque les skis disparaissent sous la neige, j'en ai jusqu'au ventre !

Je stoppe aux environs de 1850 m. Mais le compte n'y est pas (comme dirait Bastien des Tontons Flingueurs) et je remets les peaux. Je prévois une seconde descente dans le versant un peu + à l'ouest, où le soleil n'aura pas encore réchauffé la neige. Et zou, c'est parti pour 220 m de montée supplémentaire. Je retrouve très vite ma trace de montée, ce qui me permet d'économiser mes dernières forces.
Quelques bancs de brumes tamisent un peu la lumière du soleil
Un vrai bonheur les virages dans cette neige, comme on dit, on tourne avec les oreilles !


La mer de nuages remonte, pas une minute à perdre !


Et c'est parti pour le début de la descente, un peu dans le brouillard, mais heureusement, les quelques sapins servent de point de repère !
Ensuite, c'est la fameuse forêt d'épicéas, très skiante, malheureusement pas assez pentue à mon goût !


Et le compte rendu de Véloski sur skitour





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire