dimanche 8 avril 2012

Ca y est, on peut dormir dedans !!!

Dimanche 8 avril: je viens de terminer la construction du lit dans le fourgon ! Ca doit faire environ 1 mois que j'y travaille, en fin de journée après le boulot, les week-ends (quand je ne suis pas au ski).
Logiquement, j'ai commencé par le plancher: 2 couches d'isolant mince + une planche d'agglo de 2 cm d'épaisseur. Au total ça fait 4 cm. J'ai agrafé les isolants (isofeutre 1 mm et xlbulles) sur un châssis (en 2 parties) fabriqué avec des tasseaux de 9 mm, assemblés eux aussi à l'agrafeuse.
Les châssis en tasseaux de 9 mm

Agrafage du XLBULLES pendant que la Truffe prend le soleil

Pose des 2 morceaux du châssis XLBULLES

Pose du 1er morceau d'isofeutre

Le 2nd morceau d'isofeutre arrive

C'est mesuré pile-poil !

Isolant de sol posé !
Ensuite, gros boulot: découper la planche d'agglo (2m x 1,60m) aux dimensions intérieures, et la faire entrer dans le fourgon (en 1 seul morceau alors que les châssis étaient en 2 parties chacun, ce qui faisait 4 morceaux au total) et attention, SANS marcher sur les châssis ! Interdiction stricte de monter dans le fourgon ! Finalement, avec Véronique, on y est arrivé sans faire trop de dégâts: juste 2 petits trous dans l'isofeutre.
Encore une fois c'est pile-poil !

2 cm d'isolant + 2 cm de "plancher"

Il y a aussi la petite planche fine laissée par l'ancien proprio.

Ensuite en guise de "paroi de séparation" entre la cabine et l'arrière, j'ai assemblé des planches de parquet "extra-larges" en Pin des Landes, 23 mm d'épaisseur, 20 cm de large ! Puis j'ai fixé au sol 8 "pieds de lit" de 62,5 cm de haut, en fait c'était 4 poteaux d'1m25 que j'ai sciés en 2. Pour camoufler les passages de roues, j'ai utilisé des tablettes en sapin massif (18 mm d'épaisseur) et j'ai mis des charnières sur la planchette du haut, pour pouvoir l'ouvrir et ainsi les utiliser aussi comme coffre de rangement pour des petites bricoles, des chiffons ...
Je visse le 8ème et dernier "pied de lit"
Cinq grosses planches, découpés aux bonnes dimensions, solidement vissées sur ces "poteaux" serviront de support au sommier.
Au sol, c'est un tapis, une sorte de "moquette goudronnée", laissée par l'ancien propriétaire, et qui protègera bien la planche d'agglo

La table de camping et les chaises se glissent entre le lit et les sièges avant
Ne manque plus que le sommier
 J'ai à la cave un lit complet, avec de grandes lattes de 140 cm. Zou, un coup de scie et hop, voilà 24 lattes de 70 cm. Je n'en utiliserai que 19 pour nous faire un "sommier coulissant" (afin de pouvoir accéder aux affaires rangées tout au fond):
Le sommier en configuration "1 place"
En configuration "2 places"

Et voilà, on va pouvoir dormir "comme à la maison" !

La démonstration du passage de "1 place" à "2 places" en images.
Pour l'instant, j'ai mis mon vieux matelas 140x190, qui va sans doute être un peu difficile à plier, mais je prévois l'acquisition de 2 matelas de 70x190 qui rendront la manip beaucoup plus facile.
Voilà, le fourgon est fonctionnel et utilisable.
Il reste encore à monter les cloisons latérales et le plafond (avec l'isolation), installer des rideaux devant et derrière et ce sera pas trop mal !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire