mercredi 11 janvier 2012

Balade au col du Bonhomme

Ce matin, à Notre Dame de la Gorge, les objectifs étaient ambitieux: Seb avait en tête les "couloirs" du versant nord de la Tête Nord des Fours, et moi, un enchaînement de jolies pentes ouest: le col d'Enclave et un des deux couloirs de la pointe sud du Jovet.
La voie romaine est cachée sous une épaisse couche de neige
Les chalets de La Rollaz
Un champignon blanc !





Après le chalet de la Balme, Jean Louis attaque la traversée sous les Aiguilles de la Pennaz (versant nord)
Arrivés à Plan Jovet, l'état de mes cuisses (et celles de Jean Louis aussi semble-t-il) m'oblige à revoir mes ambitions à la baisse, même si la neige sous le col d'Enclave semble avoir été moins soufflée que sous la Tête Nord des Fours. Seb et moi discutons: je suis d'avis de monter directement dans la pente nord, mais Seb remarque que le haut de la pente semble manquer de neige et que nous risquons de buter sur les rochers. Il préfère se lancer dans le looooong détour par le versant sud, qui d'après lui, peut très bien être en neige poudreuse (d'après un compte rendu d'une sortie dans le versant sud du grand Arc en Lauzière). Soit, je ne dis rien, mais n'en pense pas moins ! En mon fors intérieur, je me dis qu'un arrêt au col du Bonhomme me conviendra très bien. En effet, au col nous découvrons la pente sud qu'il nous faudrait traverser: raide, en neige très soufflée (hé oui, le col du Bonhomme n'est pas en Lauzière, c'est un endroit particulièrement venté). Les ampoules de Jean Louis le font grimacer depuis un bon moment déjà, et moi je me jette sur mes "provisions de courses": bananes et pommes séchées. Il est environ 11h30, nous sommes au soleil, le vent est nul. On s'arrête là.
La cabane du col
pleine de neige.
 Sur la descente, il n'y a pas grand chose à dire, la neige fut exceptionnelle, une vraie neige de cinéma, comme d'habitude quand Jean Louis nous accompagne !



Dire qu'il n'a pas skié l'hiver dernier !
La BANANE !



Signalons tout de même une avalanche qui s'est produite sous nos yeux: une plaque réchauffée et alourdie par le soleil, s'est détachée et a glissé sur les dalles du versant Est des Aiguilles de la Pennaz. Heureusement, nous étions loin !



Aucun ancrage sur ces dalles lisses

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire