samedi 21 janvier 2012

Enorme brassage sous la Tête d'Armancette

La nuit dernière, il a neigé !! Quelques centimètres à Passy.
Ce samedi matin, la dépression n'est pas encore totalement évacuée, et la prochaine (ou plutôt le 2ème front) est prévu pour l'après midi. Le ciel est couvert, mais pas totalement bâché, il y a des éclaircies. Je tente le coup pour une sortie "rapide" en forêt, au-dessus des Contamines. 25 minutes de voiture et je suis au parking, à 1260 m. La route est encore enneigée (à 10h du mat' !) et sur les voitures, ce ne sont pas "quelques centimètres" comme à Passy, mais "un bon 40 cm" !
Au-dessus du parking, les cents premiers mètres du chemin sont déneigés à la fraiseuse.

Au départ, à la Frasse, 1260 m
Ensuite, j'enfonce rapidement jusqu'aux genoux dans une neige encore légère, bien que la température soit déjà assez douce (+1°).
Jusqu'aux genoux. Et oui oui, j'ai bien une paire de skis aux pieds !!





J'arrive péniblement aux chalets d'Armancette, 265 m + haut (il suffit de suivre le chemin qui indiqué par un panneau comme "interdit aux randonneurs, chemin sans issue". Sacrés savoyards, prêts à tout pour préserver leur tranquillité !!)






Je continue, en quittant le chemin (je ne sais pas pourquoi !). Grave erreur: je me retrouve à patauger dans des arbustes recouverts de neige et à force de gigoter dans ces branches, je finis par perdre une peau de phoque dans la poudreuse ! Me voilà à pelleter la poudreuse à la recherche de ma peau !!
15 minutes plus tard, je suis de retour sur le chemin.
J'arrive doucement, mais sûrement dans la forêt d'épicéas dont le topo dit qu'elle réclame un  bon enneigement. En effet, sous le couvert des arbres, la couche de neige fraîche est un peu moins épaisse (30-40 cm au lieu de 60 !).

La neige tombe des branches
A la sortie de la forêt, à 1840 m, je m'enfonce jusqu'à mi-cuisse, et il commence à neiger (en fait c'est juste une averse !).


Demi-tour presto, je redescends, non sans mal vu l'épaisseur de neige que je pousse devant moi !

L'itinéraire du jour, en vert


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire