samedi 16 juin 2012

Randonnée naturaliste au lac d'Anterne

Après la pluie, le beau temps ! Je décide donc pour me dérouiller les pattes, d'aller voir où en est la fonte des neiges du côté du col puis du lac d'Anterne.
En juin le soleil se lève TRES tôt. Départ du parking à 6h30, il fait jour depuis longtemps.
Soleil rasant sur l'herbe verte et le Mt Blanc

La montée se fait par paliers: une raide 1ère montée jusqu'au sommet des pistes de Plaine Joux, à 1600 m puis un kilomètre de plat jusqu'aux chalets des Ayères, suivi d'une nouvelle côte, puis d'une longue traversée entre le torrent du Souay en contrebas à droite, et les parois des Fiz à main gauche.
Arrivé à quelques encablures du refuge d'Anterne, il ne me reste plus que 250 m à gravir. Quelques névés finissent de fondre et les fleurs fleurissent à qui mieux mieux !

L'habitant de cette gentiane met le nez à la fenêtre pour faire coucou aux randonneurs !

Au col, je pivote sur 180°,  la vue est des plus "classiques" mais elle est toujours saisissante:
Aiguille du Midi, et les "3 Monts"
Mt Blanc face Nord, Grand et Petit Plateau ...
 De l'autre côté, c'est un versant Nord et la pente est totalement enneigée. Mais la température est estivale et malgré l'heure encore matinale (9h), la neige est déjà très molle, et les 200 m de D- qui me séparent du lac sont très vite descendus.
Le lac d'Anterne est encore partiellement sous la neige
Un petit filet d'eau de fonte a fait reculer la banquise !
Je longe lentement la rive enneigée.
L'eau est cristalline, mais elle doit être frisquette !
La Pointe d'Anterne domine le lac
Des trainées cuivrées au fond de l'eau

On dirait des oeufs qui flottent à la surface, peut-être de futurs batraciens ?
Une renoncule a les pieds dans le ruisseau
Celle-ci est totalement immergée



Du calcaire, des lapiaz, une mini-pelouse qu'on pourrait croire synthétique, et les androsaces pullulent !
 

Une boule de myosotis
J'arrive au sommet d'un petit promontoire, mais un guetteur m'a repéré !



 Un broutosore, broute du matin au soir. Mais ne croyez pas que je suis à deux doigts de lui marcher sur la queue ! Le zoom est presque à fond: 270 mm !
Je redescend ensuite en direction de l'autre bout du lac, l'extrémité Ouest, et là, surprise: j'entends le bruit d'un torrent, ce qui est normal, il faut bien que l'eau descende dans la vallée ! Mais je ne le vois nulle part !
Le "bout du lac" !
Départ du torrent, sous un imposant névé
Début et ... fin du torrent !
Incroyable, ou peut bien aller l'eau du torrent ?
 Les géographes et géologues auront deviné: nous sommes en terrain calcaire, le Désert de Platé est tout proche, et le calcaire est une roche "tendre", c'est un vrai gruyère, et dans le calcaire, souvent, l'eau ne coule pas en surface, mais "dans" le rocher. Ceci est la "perte" du lac d'Anterne. La résurgence se trouve 170 m plus bas ... qu'il faudrait remonter ensuite, la chaleur commence à devenir caniculaire ... j'irai un autre jour !




Une nouvelle gentiane
 
Mini nuage au dessus de la Pointe de Sales
Les 3,5 km de la paroi Est des Fiz, de la Pointe d'Anterne à la Pointe de Sales
 Ayant pratiquement bouclé le tour du lac, je remonte au col.

La meringue se craquèle !
Des randonneurs au col, devant l'Aiguille du Plan


L'énorme surplomb du Marteau !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire